Politique de traitement des données personnelles

Protection des données à caractère personnel

Thélem assurances en qualité de responsable de traitement, traite les données personnelles dans le respect des lois et réglementations en vigueur, et notamment du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (« RGPD »), de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée et des référentiels édictés par la CNIL (Commission Nationale de
l’Informatique et des Libertés).

Les présentes informations visent à vous éclairer sur les objectifs (finalités) poursuivis, les modalités d’utilisation et sur vos droits, dans le cadre de traitements de données personnelles mis en œuvre par Thélem assurances.

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

Est considérée comme une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement, par référence à un nom, un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

Les données à caractère personnel révélant l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, la religion ou les convictions, l’appartenance syndicale, le statut génétique ou l’état de santé, ou l’orientation sexuelle de la personne concernée sont des données dites sensibles.

En matière de recrutement, les données à caractère personnel recueillies sont notamment : le nom et le prénom du candidat, son adresse mail, son CV ou encore sa lettre de motivation.

Pourquoi Thélem assurances collecte vos données à caractère personnel ?

Les données personnelles sont recueillies et traitées pour des finalités explicites, légitimes et déterminées. et sont strictement nécessaires à l’objectif poursuivi.

Les données personnelles recueillies sont utilisées pour les finalités suivantes :

– La gestion des candidatures : Thélem Assurances collecte et examine les candidatures reçues. Ce processus inclut la réception des candidatures, leur analyse approfondie et l’élaboration de réponses appropriées pour chaque candidat.

– La communication : Thélem assurances utilise les données personnelles pour maintenir une communication fluide et transparente avec les candidats. Cela implique de les informer sur les diverses opportunités de carrière disponibles, ainsi que sur l’évolution et les différentes étapes du processus de recrutement.

– L’amélioration des processus de recrutement : les données recueillies permettent à Thélem Assurances d’analyser les candidatures de manière à mieux comprendre les compétences et les profils recherchés par l’entreprise. Cette analyse contribue à l’optimisation continue des méthodes de recrutement.

Quels sont les destinataires de vos données à caractère personnel ?

Les destinataires de vos données à caractère personnel peuvent être, dans le strict cadre des finalités évoquées ci-dessus : le service des Ressources Humaines de Thélem assurances, notamment les personnes en charge du recrutement ainsi que le responsable du service dans lequel vous postulez et éventuellement les prestataires externes intervenant dans le processus de recrutement.

Quelle est la durée de conservation de vos données à caractère personnel ?

Les données à caractère personnel sont conservées pendant une durée limitée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités de traitement et dans le respect des délais de prescription légaux et des différentes obligations imposées par la règlementation.
A ce titre, les données utilisées dans le cadre du recrutement ne sont pas traitées au-delà d’une durée de deux ans à compter de votre dernier contact avec Thélem assurances. Cette durée de conservation est justifiée par notre besoin de maintenir un vivier de candidats qualifiés. Ainsi, nous pourrons vous recontacter si une opportunité correspondant à votre profil se présente ultérieurement. A l’issue de ce délai, les données seront ensuite supprimées ou anonymisées.

Comment vos données sont-elles sécurisées ?

Des mesures de sécurité physiques et organisationnelles appropriées sont prévues pour garantir la confidentialité des données, et notamment éviter tout accès non autorisé.

Thélem assurances exige également de tout sous-traitant qu’il présente des garanties appropriées pour assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles.

Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?

Vous disposez des droits suivants :

› Droit d’opposition : vous pouvez formuler une opposition au traitement de vos données à caractère personnel, pour des raisons tenant à votre situation particulière. Vous disposez d’un droit d’opposition absolu concernant les traitements de vos données à caractère personnel aux fins de prospection commerciale, et y compris au profilage dans la mesure où il est lié à une telle prospection.

 Droits d’accès : à tout moment, vous pouvez obtenir les informations relatives au traitement de vos données à caractère personnel ainsi qu’une copie de ces dernières.

› Droit de rectification : dès lors que vous considérez que vos données à caractère personnel sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander que ces données soient modifiées en conséquence.

› Droit à l’effacement : vous pouvez demander la suppression de vos données à caractère personnel dans la limite de ce que permet la règlementation.

› Droit à une limitation de traitement : lorsque les données ne sont pas nécessaires ou ne sont plus nécessaires dans notre relation contractuelle vous pouvez demander la limitation de leur utilisation.

› Droit à la portabilité de vos données : dans certains cas, vous avez le droit de récupérer les données à caractère personnel que vous nous avez transmis, ou lorsque cela est techniquement réalisable, de solliciter leur transfert à un autre Responsable du traitement.

› Droit de retirer votre consentement : pour tous les traitements nécessitant votre consentement explicite, vous avez le droit de le retirer à tout moment notamment pour la prospection commerciale.

› La possibilité d’organiser le sort de vos données personnelles après votre mort : vous pouvez donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Pour cela, vous désignez une personne pour exécuter vos directives. Après votre décès, elle prendra connaissance de vos directives et demandera leur mise en œuvre.

Si vous souhaitez exercer l’un des droits listés ci-dessus, merci d’adresser votre demande au DPO Thélem assurances par courrier adressé à Thélem assurances – à l’attention du Délégué à la Protection des Données – Le Croc – BP 63130 – 45430 CHECY ou par mail à l’adresse suivante : dpo@thelem-assurances.fr, accompagné de tout élément permettant de justifier de votre identité.

En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) à l’adresse suivante :

Commission Nationale Informatique et Libertés,
3 place de Fontenoy 75007 Paris

https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil